un crapaud se mure dans son château ou quand on croit qu'on ne sert à rien ni à personne...

Zem*le crapaud

Zem* le crapaud sifflotait tout en balayant ses feuilles mortes. Encore un petit tas et son logis serait tout propre !
 Il faut vous dire que pour la première fois de sa vie Zem* le crapaud allait être papa. Il était si heureux à cette idée qu'il voulait que chaque chose brille autour de lui comme le jour. En temps normal déjà, Zem* le crapaud aimait tout le monde et tout le monde le lui rendait bien aussi. D'ailleurs c'était justement cet amour bon enfant qui lui avait valu son surnom de Zem* le crapaud. Mais là, devant une nouvelle aussi prodigieuse, il ne tenait plus en place. C'est simple, il sautait de joie. Soir et matin, il sautait, sautait !
 Quand il eût terminé son nettoyage, il remit les pierres bien à leur place et rangea son tablier bien au sec. Puis il ouvrit grand ses lourdes paupières pour vérifier si tout était en ordre. 
Mmm... Non ! Il manquait encore quelque chose à son bonheur.
 Il courut jusqu'à la mare, cueillit quelques jacinthes d'eau et s'en fit un joli bouquet. D'un jaune fort tendre ! A la hauteur de sa maison toute proprette. Zem* le crapaud applaudit de toutes ses grosses pattes. Ah que la vie était belle ! 
A le voir ainsi joyeux, ses amis étaient eux aussi tous très contents. Bref, la mare vivait dans une effervescence sans nom ! 
Or, en donnant le jour à son enfant, son épouse mourut.
 Zem* le crapaud n'en crut pas ses yeux, qui étaient pourtant fort gros. Il pleura, pleura, pleura tellement qu'il noya son têtard dans ses larmes. La mare tomba aussitôt dans un silence effrayant. Personne alentour n'osa bouger une patte. Deux terribles catastrophes en si peu de temps, ce n'était point un chagrin courant !
 Zem* le crapaud envoya tout le monde au diable. Respectant sa douleur, ses amis le laissèrent à la solitude qu'il désirait tant. Un jour arriva pourtant où Zem* le crapaud n'eût plus une seule larme dans son corps de crapaud. Il prit alors une grave décision. Il irait s'enfermer dans un château-fort. Là, il serait vraiment seul. Il pourrait rêver à sa femme, la crapaude, et à la vie qu'ils auraient eu ensemble. Et surtout il ne verrait plus la mare maudite ! Ne voyant pas de château à l'horizon, il choisit la montagne la plus élevée et se mit aussitôt à l'ouvrage. Jour après jour, il ramassa sans relâche brindilles, branchages et feuillages. Il façonna la terre de façon à former un solide carré et y planta saules, genévriers et coudriers. Zem*le crapaud était vraiment infatigable ! Chaque jour, des murailles d'arbres s'élevaient vers le ciel. Il ne ménageait pas sa peine. Il voulait un château digne de son chagrin !
 Ensuite il tressa des joncs et en grillagea son œuvre. Il boucha aussi toutes les ouvertures possibles avec du lierre grimpant. Puis il fit une énorme réserve de nourriture. Ce n'est que lorsque son château prit des allures de forteresse qu'il fut enfin satisfait de son dur labeur. Il prit alors son élan et hop, il s'assit au centre de ses sinistres fortifications. Voilà comment il voyait sa vie à présent ! Or, dans son extrême malheur, Zem* le crapaud avait complètement oublié Lila ! Lila, la petite fille à la tête dure ! Celle qui était née à côté de la mare !
 Depuis sa naissance, seuls les coassements de Zem* le crapaud étaient arrivés à bercer la petite fille. Zem* le crapaud était très fier de ce pouvoir, faisant ainsi mentir la mauvaise réputation qui planait sur les crapauds. Or, une nuit sans lune, Lila n'entendit rien. Elle tendit l'oreille, rien ! Elle attendit, rien !
 Impossible de s'endormir sans le chant de Zem* le crapaud ! 
Lila sortit sans bruit de la maisonnée, traversa le jardin dans le noir et se rendit jusqu'à la mare dans sa chemise de nuit. Qu'est-ce qui avait bien pu se passer ? 
Han ! Horreur ! Zem* le crapaud avait disparu ! 
Les poissons, les nénuphars et les oiseaux lui contèrent la terrible mésaventure de Zem* le crapaud. Lila demeura interdite.
Les amis de Zem* le crapaud pleuraient encore et encore. Surtout à la fin de l'histoire. Mais pas Lila.
 Sans prononcer une parole, la petite fille à la tête dure retourna dans son lit et se mit à réfléchir. Comment allait-elle faire pour s'endormir à présent si Zem* le crapaud ne coassait plus ? 
Les yeux grand ouverts dans la nuit noire, elle tourna le problème dans tous les sens. Zem* le crapaud était bien malheureux et elle aussi.
- Il doit bien exister un moyen de nous sauver tous les deux, se répétait-elle sans cesse. extrait Corinne Brisco