un enfant quitte tout pour aider un animal, une fée l'intercepte ou quand chacun se fait un cadeau en écoutant sa petite voix...

L'Arbre aux Mille Maisons

Finalement, c'est facile de ne pas aller à l'école se dit Timothée. Au lieu de tourner à droite comme d'habitude, je tourne mon guidon vers la gauche. Hop et hop c'est fait et me voilà en train de pédaler à toute vitesse vers la forêt. Ouahhh !!! La liberté à 8 heures 10 du matin, qu'est-ce que ça donne chaud ou alors c'est peut-être la vitesse ? Hhhan ! Pourvu que mon maître ne téléphone pas à mes parents. Bon, ne nous tracassons pas avec tout ça maintenant ou bien mon coup va rater ! Pensons plutôt que j'ai toute la journée devant moi pour fouiller la Forêt Interdite. Oui ! Vous avez bien lu ! Je-vais-dans-la-Fo-rêt-In-ter-di-te !!! 
Ouahhh ! 
On n'a pas le droit d'y pénétrer en ce moment à cause du puma. Très dangereux a dit le journal. 
Voici l'histoire. Il était une fois un homme qui croyait avoir rapporté d'Amérique un chaton exotique. Mais quand les dents de la petite bête se mirent à pousser, il s'aperçut avec horreur que c'était un puma. Hhhan !!! Il prit peur. Et pour s'en débarrasser, il s'en fut le perdre dans notre forêt. Et voilà le puma abandonné loin de son pays et loin de sa famille ! 
Brrr ! A chaque fois que j'entends cette histoire, elle me donne des frissons de tristesse. A la maison, dans la rue, au marché, tout le monde en parle. Mes parents m'ont annoncé aujourd'hui qu'une battue était à l'ordre du jour pour mettre le petit puma dans un zoo. Mon œil tiens ! Je ne les crois pas du tout. 
C'est simple, la nuit quand je pense à ce petit orphelin, je tremble de tous mes membres. Ils vont le tuer, c'est sûr ! 
Quand je vois les hommes se préparer à s'enfoncer dans les bois, armés de leurs petits sourires en coin, j'ai vraiment très peur pour lui. De toutes façons, je sens que même s'il ne meurt pas à cause des grands, il mourra quand même.
 A l'école, le maître nous a montrés des photos de puma et nous a aussi racontés sa vie là-bas en Amérique. Sa famille s'appelle Félidé. Le lion, la panthère et même mon chat font partie de cette famille. Je me sens solidaire, normal quoi !
 Il nous a aussi appris que le puma vivait dans la prairie. D'abord de prairie ici, il n'y en a pas. Et d'une ! 
C'est un animal qui ne mange que de la viande. Avec ce qu'il reste comme bestioles dans le coin, il n'a pas besoin de faire le régime. Et de deux ! 
Et surtout comment va-t-il communiquer avec les autres animaux s'il ne sait pas parler le français. Et de trois ! 
Pauvre bébé ! Il doit avoir terriblement peur. Bon dépêchons, c'est l'hiver et il fait nuit tôt. J'ai quand même un point d'avance car j'ai retenu que c'était un animal arboricole. 
On est bien d'accord, hein ? Il ne mange pas les arbres, il vit sur les arbres. Je vais donc commencer mes recherches par le haut.
 J'ai le plein de lait concentré sucré dans mon sac à dos. En tubes, c'est plus pratique. Comme je ne sais pas s’il mange déjà de la viande, j’ai quand même pris dans le congélateur un petit rôti. J'ai mis trois pulls sur moi. Pour partager au cas où. Et mon vélo est gonflé à bloc. Voilà, je suis paré. Allez hop pas d'hésitation, je fonce ! 
A force d'avoir le nez en l'air, Timothée bute sur une racine bien dure et, patatras, c'est la chute. Heureusement que personne n'est alentour.
Personne ? Erreur ! Sur une feuille encore bien fraîche, deux yeux orange le fixent. C'est un bout de fillette toute verte ! 
A quatre pattes face à cette minuscule créature, Timothée ne sait pas quoi dire. Il la regarde de tous ses yeux. 
- Qu'est-ce que tu fais là, balbutie Timothée.
 - Je me repose. Ou plutôt, je me reposais avant que tu ne fasses tout ce vacarme, répond dans un sourire malicieux la petite fille.
 - Mais qui es-tu ?
 - Je suis Orcanette, dit l'étrange être. Et toi ?
- Moi je m'appelle Timothée. J'ai 6 ans.
Pendant qu'Orcanette descend de sa feuille, le garçon l'observe plus attentivement. 
On dirait une petite fille mais alors très, très, très petite parce qu'elle m'arrive à la cheville. Mais on dirait aussi une femme, elle porte un maillot de bain comme les mamans.
 - Tu ne m'as pas dit ton âge, relance le garçonnet. 
- Oh je ne sais plus, soupire Orcanette, tandis qu'elle serre ses affaires dans un baluchon microscopique.
- Mais quand même, insiste Timothée, dis-le moi. 
- Espèce de petit curieux ! Mettons que j'ai un peu plus de... 200 ans. Voilà, tu es content maintenant ? extrait Corinne Brisco